Statistiques : pansements et compresses

Qui de la GMS ou de la pharmacie remporte la guerre des bobos ?

statistiques

« Les marques de distributeurs sont en très net recul » 

De manière générale, l’année 2016 est légèrement moins bonne que 2015 et cela se voit aussi sur le marché des pansements qui est au global en légère décroissance. Les marques de distributeurs sont en très net recul alors qu’elles avaient connu de très belles croissances en 2015 (pour beaucoup des croissances à 2 chiffres). 3M Santé et Elastoplast montrent de très belles performances, peut-être liée à des produits adaptés au sport ou encore des produits “waterproof” (Nexcare Aqua et Elastoplast Aqua Protect font des croissances à 2 chiffres !). La parapharmacie tire son épingle du jeu avec une légère croissance, essentiellement liée à une augmentation du nombre de points de vente (Leclerc a ouvert une vingtaine de points de vente en 2016). On peut penser qu’il y a un transfert des ventes de la pharmacie vers la parapharmacie, notamment grâce à certaines marques “grand public”, particulièrement sur les ampoules.