• Boîte de 4 seringues préremplies
  • Huit dosages sont commercialisés :
    7,5 mg/0,3 mL, 10 mg/0,4 mL,
    12,5 mg/0,5 mL, 15 mg/0,6 mL,
    17,5 mg/0,7 mL, 20 mg/0,8 mL,
    22,5 mg/0,9 mL et 25 mg/mL.
  • Disponible en ville et à l’hôpital
  • Agréé aux collectivités
  • Laboratoire Nordic Pharma

 Indications

Imeth injectable est indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active de l’adulte, de l’arthrite juvénile idiopathique, du psoriasis vulgaris sévère et du rhumatisme psoriasique sévère chez l’adulte. Médicament hybride de Metoject, Imeth s’en distingue par des dosages intermédiaires supplémentaires, des volumes d’injection différents, des indications non strictement superposables.

  • l’indication d’Imeth inclut toutes les polyarthrites rhumatoïdes actives et pas seulement les polyarthrites rhumatoïdes sévères ;
  • la notion de sévérité a été ajoutée pour les rhumatismes psoriasiques.
  • Imeth est présenté en 3 dosages supplémentaires : 12,5 mg/0,5 mL, 17,5 mg/0,7 mL et 22,5 mg/0,9 mL.

Pour rappel, les médicaments hybrides sont des médicaments présentés sous un dosage différent et/ou une voie d’administration différente et/ou une indication légèrement différente de la molécule de référence. Leur autorisation de mise sur le marché repose en partie sur les résultats d’essais cliniques du médicament de référence et en partie sur de nouvelles données (cf. avis de la Commission de la transparence du 7 octobre 2015).

Modalités d’administration

Le méthotrexate ne doit être administré qu’une fois par semaine, par voie sous-cutanée ou intramusculaire, dans le traitement des maladies rhumatismales ou des maladies de peau. Une administration incorrecte du méthotrexate peut entraîner des effets
indésirables graves, pouvant avoir une issue fatale.

Posologie

En fonction de l’indication :

  • Dans la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis vulgaris ou le rhumatisme psoriasique, la posologie initiale est de 7,5 mg 1 fois par semaine. Cette dose peut être augmentée en fonction de l’activité individuelle de la maladie et de la tolérance du patient, sans dépasser 25 mg par semaine. Une fois le résultat thérapeutique souhaité obtenu, la dose est progressivement réduite jusqu’à obtenir la posologie d’entretien efficace la plus faible possible. À noter que dans le cas du psoriasis vulgaris ou du rhumatisme psoriasique, une quantité test de 5 à 10 mg par voie parentérale doit être administrée 1 semaine avant le traitement, pour détecter d’éventuelles réactions indésirables.
  • Chez les enfants (Imeth est déconseillé chez les moins de 3 ans) et adolescents de moins de 16 ans souffrant de formes polyarticulaires d’arthrite juvénile idiopathique, la posologie est de 10 à 15 mg/m² de surface corporelle par semaine, jusqu’à 20 mg/m² par semaine.

Précautions d’emploi

Un ajustement posologique est nécessaire chez les insuffisants rénaux et les sujets âgés. L’utilisation de méthotrexate doit être prudente chez les insuffisants hépatiques. Le méthotrexate est contre-indiqué si le taux de bilirubine est supérieur à 5 mg/dL. Selon les recommandations en vigueur, une supplémentation en acide folique peut être envisagée afin de réduire les effets secondaires du méthotrexate.

Surveillance

Avant l’instauration ou la reprise d’un traitement par méthotrexate, un examen sanguin complet doit être réalisé avec :

  • la numération de formule sanguine et plaquettaire,
  • une mesure des enzymes hépatiques, de la bilirubine et de l’albumine sérique,
  • une radiographie thoracique,
  • et un test de la fonction rénale.

Au cours du traitement, ces examens de surveillance sont recommandés 1 fois par semaine au cours des 2 premières semaines, puis toutes les 2 semaines pendant le mois suivant, puis au moins 1 fois par mois durant les 6 mois suivants et au moins tous les 3 mois après.

Contre-indications

Le méthotrexate a des effets embryotoxiques et provoque des avortements et des anomalies foetales : il est contre-indiqué pendant la grossesse. Pour les hommes, il est recommandé de s’abstenir de concevoir un enfant au cours du traitement et pendant au moins 6 mois après la fin de celui-ci.

Au comptoir

  • Les seringues préremplies d’Imeth sont réservées à un usage unique : la quantité de solution non utilisée doit être éliminée.
  • Le jour retenu comme “jour de l’injection” doit être déterminé avec le patient.