La retraite dès maintenant

Les retraites confortables appartiennent à ceux… qui les préparent tôt ! Décryptage avec notre expert.

Selon un sondage Ipsos pour le compte de BNP Paribas, 58 % des Français de 30 à 55 ans n’ont pas anticipé leur retraite. S’ils sont bien conscients que la récente réforme risque de retarder leur départ et de réduire leur future rente, ils sont peu nombreux à s’y préparer… Et les titulaires n’échappent pas à la règle (voir en page 18).

« Ce n’est pas la première préoccupation d’un pharmacien qui s’installe, regrette Emmanuel Leroy, directeur du bureau KPMG Paris Bastille. Pourtant, plus il s’y prend tôt, mieux il maintiendra son niveau de vie à la retraite ».

Les pharmaciens libéraux cotisent auprès de la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) pour le régime de base et le régime complémentaire. Une part du second régime est gérée en répartition, l’autre en capitalisation individuelle.

« Lors de ses premières années comme titulaire, un pharmacien doit bien entendu utiliser au maximum ses capacités financières en les investissant dans la croissance de son officine, observe Emmanuel Leroy. Cependant, il doit dans le même temps organiser et enrichir son patrimoine afin de générer des revenus satisfaisants quand il ne sera plus en exercice. »

L’âge légal de départ à la retraite reculant au fil des ans, mieux vaut savoir ce qui est exactement comptabilisé par les caisses afin de bénéficier des conditions les plus avantageuses. Pour bien réussir cette période de préparation, n’oubliez pas un élément essentiel : la retraite est un choix et votre caisse ignore la date de départ que vous aurez fixée. Elle peut vous conseiller mais elle ne vous versera pas automatiquement une pension lorsque vous atteindrez l’âge légal. Il faut donc faire une demande, qu’il est recommandé d’effectuer au moins quatre mois avant l’arrêt effectif.

Bâtir une vraie stratégie

Pour un pharmacien, l’âge légal de départ est, tous régimes confondus, de 65 ans. Il peut toutefois demander la liquidation de ses droits selon les règles en vigueur dans chacun des régimes concernés. En particulier, il peut faire valoir sa retraite de base CNAVPL à partir de 60 ans et avant 65 ans s’il a le nombre de trimestres requis. « Le pharmacien qui se rapproche de l’âge légal doit estimer de manière fiable auprès des organismes de retraite de base et complémentaire le montant de ses revenus futurs, explique Emmanuel Leroy. Il peut, par exemple et sous certaines conditions, racheter des trimestres ou annuités de cotisations ». Les périodes rachetables sont les trimestres d’études supérieures et les années creuses, c’est-à-dire celles pour lesquelles les cotisations versées n’ont pas permis de valider quatre trimestres d’assurance (jobs saisonniers, missions d’intérim, stages déclarés…).

« Le pharmacien doit également anticiper la transmission de son patrimoine professionnel, c’est-à-dire le fonds de commerce de son officine, et optimiser le produit de la vente, complète Emmanuel Leroy. En bref, il doit envisager une vraie stratégie de retraite en intégrant par exemple l’exonération de la plus-value lors de la cession. » Dernier conseil de l’expert-comptable : « Pensez-y dès que vos perspectives professionnelles sont consolidées. C’est vers 35-40 ans qu’il faut commencer à investir de façon diversifiée afin de se constituer un complément retraite. À 50 ans, c’est un peu tard. D’autant que d’autres frais apparaissent alors avec les études supérieures des enfants, les logements étudiants… »

Un départ en cinq étapes clés

  • Demandez votre relevé de carrière (revenus  soumis à cotisations, nombre de trimestres validés…).
  • Le vérifier, le compléter et signaler les anomalies ou oublis éventuels aux organismes concernés.
  • Calculez le montant de votre retraite.
  • S’il vous manque des annuités, vous pouvez éventuellement racheter des trimestres.
  • Vous choisissez la date de votre départ et effectuez, quelques mois avant, votre demande de retraite auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL)